Eau du robinet ou eau en bouteille ?

L’EAU

L’eau joue un rôle primordial sur notre corps. Il est important de s’hydrater correctement pour être en bonne santé et pour renforcer notre système immunitaire.

Notre corps est composé en moyenne de 70% d’eau. Nous avons besoin de boire 2,5 litres d’eau par jour en moyenne pour compenser la quantité d’eau évacuée par notre organisme.

Entre l’eau minérale, l’eau gazeuse, l’eau de source et l’eau du robinet, on a l’embarras du choix pour s’hydrater.

L’EAU DU ROBINET

C’est un paradoxe. L’eau du robinet suscite de la méfiance bien qu’elle soit très contrôlée : On dit de l’eau du robinet, qu’elle est l’aliment le plus contrôlé.
L’eau du robinet provient à la fois de nappes souterraines, mais aussi des lacs, barrages, rivières, etc.

L’eau est d’abord captée dans la nature, puis traitée, stockée, consommée, nettoyée et enfin renvoyée dans la nature. La qualité de l’eau du robinet est vérifiée de sorte qu’il n’y ait pas de contamination bactériologique ou chimique dans les différentes sources qui alimentent le réseau.

Néanmoins, dans un environnement actuel marqué par une industrialisation intensive impactant directement la qualité des sols, de l’eau et de l’air, l’eau que nous consommons se retrouve polluée.

L’EAU EN BOUTEILLE

L’eau en bouteille est naturellement potable, et ne subit aucun traitement. Il existe deux grandes catégories d’eaux en bouteille :

  • Les eaux de source : Elles proviennent de nappes d’eau souterraines et sont soumises à la même réglementation que l’eau du robinet.  Elles doivent remplir tous les critères de potabilité et contiennent donc à peu près autant de minéraux que l’eau du robinet.
  • Les eaux minérales : Leur origine est souterraine, tout comme l’eau de source. Par contre, elles sont soumises à des normes spécifiques et peuvent atteindre de fortes teneurs en minéraux qui ne sont pas tolérées pour l’eau du robinet.

La fabrication des bouteilles ainsi que le recyclage du plastique possèdent beaucoup de points négatifs liés à notre santé ainsi qu’à l’environnement.
Entre le transport des matières premières, le processus de fabrication et l’acheminement vers les grandes surfaces, c’est un bilan de 8 kg de CO2 rejetés par litre d’eau. C’est-à-dire autant qu’une voiture qui roule à 80 km/h, pour une seule bouteille d’1,5 L.

CONCLUSION

Pour éviter les déchets plastique, il suffit de passer à l’eau du robinet, rien de plus simple, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
L’eau du robinet bénéficie la plupart du temps d’un système de distribution beaucoup plus rentable et moins énergivore que pour l’eau en bouteille.
L’eau du robinet est peu chère, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Le stockage de l’eau dans des bouteilles en plastique marque un point plus négatif pour l’eau minérale, car elle serait deux fois plus contaminée par les particules de plastique que l’eau du robinet.
Pour être en bonne santé, il faut consommer de l’eau de bonne qualité, une eau vitalisée qui contribue à notre équilibre.