Le calcaire dans la cuisine : quelles conséquences ?

Nous n’imaginons pas les dégâts que peuvent causer le calcaire dans notre cuisine. Ils sont nombreux et parfois irréversibles pour nos appareils ménagers. Il est pourtant simple de repérer le calcaire à la source pour mieux le combattre au quotidien.

Comment repérer le calcaire dans la cuisine ?

Lorsque l’eau du robinet est calcaire elle aura tendance à laisser des traces assez flagrantes que ce soit sur notre vaisselle ou sur nos appareils ménagers. L’un des premiers signes le plus visible s’avère être les traces blanches qui s’installent sur notre vaisselle ou qui restent sur les plans de travail ou au fond de l’évier. La robinetterie peut également devenir plus terne et moins brillante, ce qui prouve que l’eau stagnante est forte en teneur de calcaire. Ce sont les signes les plus visibles, mais il existe aussi d’autres signes qui peuvent vous alerter.

En effet, la consommation du lave-vaisselle, par exemple, est bien plus importante lorsque l’eau utilisée est trop calcaire. La bouilloire, quant à elle, chauffe difficilement suite au dépôt calcaire qui se colle à la résistance permettant de chauffer l’eau.

Enfin, dernier signe qui peut vous alarmer, les torchons sont rêches et non doux, ce qui prouve que quand vous vous essuyez les mains, l’eau qui reste sur le torchon est calcaire.

Comment combattre le calcaire dans la cuisine ?

Quand bien même le calcaire n’est pas nocif pour la santé, une eau trop calcaire peut malgré tout provoquer des désagréments comme une perte financière due à une surconsommation d’eau ou d’électricité venant de vos appareils ménagers entartrés.

Pour y remédier, il existe différentes solutions comme installer un système anticalcaire qui permettra d’assainir l’eau au robinet directement qui empêchera le calcaire de se déposer mais ne protègera pas la peau des méfaits du calcaire. Il est aussi possible d’utiliser une carafe filtrante, nécessitant un changement des cartouches tous les 30 jours donc des dépenses mensuelles en plus du budget et cela ne protègera pas les appareils ménagers.

En revanche, il existe un moyen bien plus efficace et rentable sur le long terme ; il s’agit d’un adoucisseur d’eau qui s’installe directement sur tout le réseau d’eau qui sera distribuée dans toute la maison. Non seulement, l’eau dans la cuisine sera assainie et donc les appareils ménagers préservés mais la qualité de l’eau dans toutes les pièces dont la salle de bain sera également optimisée.

En prenant le problème à la source, c’est toute la maison qui sera protégée d’une eau trop calcaire.