Économiser l’eau au quotidien
L’eau est un bien précieux qu’il est nécessaire de préserver. Avec le réchauffement climatique, il est d’autant plus important de ne pas la gaspiller. On consomme beaucoup d’eau – 150 litres d’eau par jour par personne, souvent plus que nécessaire. La consommation moyenne d’eau au quotidien a longtemps augmenté.
L’eau, on l’utilise surtout pour se laver (bain, douche, brossage des dents, etc.) et dans les toilettes. Et si peu pour boire, malheureusement.
Pour l’avenir des générations futures, il est important d’économiser l’eau, ressource vitale, en réduisant sa consommation.
Répartition par usage :
- Boisson – 1%
- Cuisine – 6%
- Voiture, jardin – 6%
- Vaisselle – 10%
- Linge – 12 %
- Sanitaire – 20%
- Bains, douches – 39%
- Divers – 6%
Voici les conseils qui vous permettront d’économiser l’eau à la maison sans la gaspiller :
- Prendre une douche plutôt qu’un bain – une économie de 130 litres d’eau à chaque douche et on consomme moins d’énergie, car il faut chauffer moins d’eau.
- Chasser les fuites d’eau – un robinet qui goutte fait perdre 35 000 litres d’eau par an, une fuite de chasse d’eau fait perdre 220 000 litres d’eau par an.
- Utiliser un pommeau de douche économique – on va consommer deux fois mois l’eau, avec le même conforte, qu’avec un pommeau classique.
- Poser des économiseurs d’eau sur les appareils sanitaires : économie de 35 000 litres d’eau par an.
- Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, le jardin ou laver la voiture – Une eau potable n’est nécessaire que pour 5% de notre consommation d’eau.
- Choisir des appareils électroménagers économes – lave-linge, lave-vaisselle.
- Éviter de laisser couler l’eau inutilement.
On voit tout de suite sur quels postes les petits gestes vont permettre d’importantes économies d’eau !
Le réchauffement climatique impacte les eaux de notre Terre. Leur qualité et leur quantité sont en danger. Nous pouvons agir pour tenter de changer les choses et préserver notre ressource en eau. L’eau est une ressource rare à préserver : un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable.