Qualité de L’eau

Comprendre les problèmes liés au calcaire ainsi qu’à la formation de boue.

Le problème : calcaire et corrosion

Dans de nombreuses régions, l’eau distribuée est très souvent calcaire. La formation de tartre dans les circuits est un phénomène complexe issu de la précipitation des minéraux contenus dans l’eau sous l’effet de la chaleur et s’effectuant en deux phases : la germination et la croissance. En bloquant ces deux phases, le tartre ne peut plus se former. L’anticalcaire est installé directement sur l’arrivée d’eau froide générale. L’eau froide étant traitée, elle alimente le ballon d’eau chaude, pénètre dans le réseau d’eau chaude et assure un traitement de l’eau complet et optimal de l’installation sanitaire.

Conséquences de la trop forte dureté de l’eau

Usure prématurée des installations, diminution des sections d’écoulement (pertes de charge), développement d’un terrain favorable à la bactérie Légionelle, consommation énergétique de plus en plus importante, augmentation des coûts de maintenance et pannes multipliées.

Embouage des réseaux

L’embouage des réseaux en circuits fermés (chauffage, climatisation) est un problème récurrent dans tous les types d’installations.

Il se caractérise par des eaux très chargées en matières noires ou brunes. Cet embouage est dû notamment aux phénomènes de corrosion des réseaux.

L’embouage des réseaux entraîne de nombreux dysfonctionnements tels que : de mauvais échanges thermiques, des problèmes de surchauffe, de rendements énergétiques détériorés, de défaillance des systèmes d’asservissement, etc.

En installant un désemboueur sur le circuit d’eau de chauffage, nous allons restructurer l’eau et la dynamiser, lui permettant ainsi de se clarifier naturellement. À chaque passage, en pénétrant dans le système, le flux d’eau est soumis à un effet vortex.

L’eau va se restructurer et va retrouver ses capacités d’auto régénération. Les éléments constitutifs des boues vont disparaître (inversion d’un processus d’oxydation vers un processus de réduction). Le phénomène d’embouage va être stoppé et inversé, stoppant ainsi le phénomène de corrosion et supprimant les boues déjà présentes naturellement.