Quels sont les dangers pour la santé ?
La pollution de l’eau est devenue l’une des préoccupations majeures au sein de notre société, mais aussi à travers le monde.
Les activités humaines ont pour conséquence la pollution des eaux : les cours d’eau, les nappes d’eau, les eaux saumâtres ou encore eau de pluie, rosée, neige et glace polaire, tous ces milieux sont touchés par la présence de microorganismes, de substances chimiques ou encore de déchets industriels.
Les principales sources de pollution de l’eau
Les principales sources de pollutions de l’eau sont l’industrie (métaux lourds, PCB…), l’agriculture (pesticides, nitrates issus de déjections animales, etc.), les ménages (produits d’entretien et cosmétiques, hydrocarbures…) et la médecine (résidus médicamenteux).
Les impacts de la pollution de l’eau sur la santé sont aujourd’hui scientifiquement prouvés. Même à faibles doses, des perturbateurs endocriniens (médicaments, pesticides, rejets industriels) peuvent altérer la reproduction et le développement.
Les impacts de la pollution de l’eau
Les conséquences de la pollution des milieux aquatiques sont multiples. Elles conduisent à des mortalités massives d’espèces, mais elles ont aussi des effets moins visibles : une eutrophisation des milieux, des effets toxiques à plus ou moins long terme, des maladies ou des perturbations endocriniennes.
Quels dangers peut-il y avoir avec l’eau potable ?
Il y a plusieurs problèmes qui peuvent mettre en danger la qualité de l’eau potable :
• Les bactéries coliformes – des microorganismes que l’on trouve en général dans la région intestinale chez les êtres humains et d’autres animaux à sang chaud, et dans les eaux de surface
• Les protozoaires parasites et les virus – Il s’agit de contaminants microbiens que l’on trouve en général l’eau de surface, qui cause des symptômes gastro-intestinaux, diarrhée, vomissement, crampes d’estomac et fièvre
• Le nitrate – de ‘eau potable peut causer des cyanoses, une réduction de la capacité de transport de l’oxygène par le sang. C’est particulièrement dangereux pour les enfants en au-dessous de six mois d’âge.
• Le plomb – peut pénétrer dans le système d’approvisionnement en eau, car il peut suinter des canalisations en cuivre. Lorsque l’eau s’écoule dans les tuyaux, un peu de plomb peut se dissoudre dans l’eau, de sorte qu’elle devienne souillée. Le plomb est une substance toxique qui peut être rapidement absorbée dans les systèmes humains, en particulier ceux des petits enfants. Il cause ce qu’on appelle l’empoisonnement au plomb.
• La légionelle – est une bactérie qui se développe rapidement quand l’eau est maintenue à une température entre 30 et 40 degrés pendant une plus longue période. Cette bactérie peut être inhalée quand l’eau s’évapore. Les bactéries peuvent causer une sorte rhume, connue sous le nom de fièvre Pontiac, mais elle peut également provoquer une maladie mortelle plus sérieuse : la légionellose.
Les traitements de potabilisation de l’eau visent à éliminer les substances polluantes contenues dans l’eau, afin de protéger la santé des personnes.