Calcaire et Corrosion
Origines et causes de la corrosion
Dans une région où il y a peu de calcaire, l’installation d’un traitement d’eau naturel est préconisée pour lutter contre la corrosion. On pense toujours au calcaire, mais peu à la corrosion.
La corrosion dans les eaux chaudes sanitaires est due à la présence de l’oxygène dans l’eau et à la configuration des installations. Les eaux contiennent de l’oxygène par nature, ce fait est incontournable, car il s’agit d’installations réseaux ouverts.
Les matériaux constitutifs des canalisations d’eau chaude sanitaire sont soit métalliques (acier galvanisé et cuivre), soit en matériaux de synthèse (PVCC, PE, PER, PEX, PB).
Les raccords sont généralement en laiton, en fonte ou en matériaux de synthèse. Du fait de l’association de matériaux métalliques mal adaptés, la corrosion se développe.
Les principales causes de la corrosion
- Une température élevée ; dans le cas de l’acier galvanisé, la couche de zinc se dégrade à partir de 60°C
- Un surdimensionnement de canalisations
- La juxtaposition de métaux différents
- Des parties de canalisations surchauffées
- Un soutirage insuffisant
- La nature de l’eau
La corrosion de l’acier galvanisé se manifeste par de l’eau de couleur rouge ou marron, pour les installations en cuivre, la corrosion se manifeste par une eau verte ou bleue.
Types de corrosions
La corrosion des matériaux au contact de l’eau sanitaire est une pathologie constamment rencontrée pour les canalisations et raccords :
- Le cuivre
- L’inox
- L’acier galvanisé
Les causes des corrosions sont multiples dont les origines sont à rechercher sur la qualité de l’eau, la mixité des matériaux, les brasures, le dimensionnement, la pose, les différences de potentiel…
Il existe différentes formes de corrosion
- La corrosion uniforme
- La corrosion localisée, par association de deux métaux différents, par aération différentielle, par piqûre, par mixité des métaux, intergranulaire.
- La corrosion par courants vagabonds
- La corrosion bactérienne
Calcaire & Corrosion
Le dépôt de calcaire dans les systèmes de conduite d’eau pose un problème important pour l’alimentation en eau et les systèmes de chauffage dans les foyers et l’industrie, et est responsable de perte énergétique dans les installations de chauffage.
De plus, associé à la corrosion, le dépôt de calcaire peut engendrer de nombreux problèmes sur les installations :
- Usure prématurée des installations
- Consommations énergétiques de plus en plus importantes
- Colmatage et corrosion des réseaux d’eau
- Augmentation des coûts de maintenance et pannes multipliées,
- L’oxydation a pour conséquence la création de calcaire (calcite) provoquant une détérioration anticipée des éléments en contact de l’eau et un dysfonctionnement de l’installation (vannes, robinets thermostatiques, circulateurs, etc.).
- Colmatage des éléments de chauffage et des échangeurs thermiques
- Perforation des ballons et des éléments des réseaux
Création d’acides qui percent les éléments des installations.
Traitez et préservez écologiquement vos réseaux d’eau
Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre le calcaire (adoucisseur, système par électrolyse galvanique, système magnétique, système au CO2). Mais elles demandent soit de l’entretien, soit des consommables ou une installation complexe.
Les anticalcaires AquaSwiss System sont peu encombrants, simples à installer, et permettent de s’affranchir des contraintes habituelles de l’adoucisseur (emprise au sol très importante, raccordements électriques, évacuation d’eau, stockage de sel, etc.). L’eau chaude peut être traitée jusqu’à une température de 75 °C.
- Le système anticalcaire AquaSwiss System traite de manière naturelle les réseaux de distribution eau froide et eau chaude sanitaire.
- Les résultats sont extrêmement efficaces est reconnue tant par les utilisateurs que par les professionnels.
- Le principe de fonctionnement naturel par procédé physique de type vortex, sa simplicité de mise en œuvre avec un faible encombrement.
- Absous de tout entretien périodique, autonome de fonctionnement, sa durée de vie et sont faible cout en font tout son intérêt.