L’eau dans le monde

L’eau est l’un des bien les plus précieux, sans elle rien ne pousse et rien ne vit. L’eau couvre environ 70% de la planète. Malgré son abondance sur la terre, seul 2,8 % de l’eau disponible sur la planète bleue est de l’eau douce, c’est-à-dire consommable. Le reste est de l’eau salée impropre à la consommation ou pour l’agriculture.

Les 2.8 % d’eau douce se répartissent de la façon suivante :

• 2.15% de glace polaire
• 0.63% d’eaux souterraines
• 0.02% d’eaux de surface (lacs, fleuves, rivières…)
• 0.001% d’eau atmosphérique

La pénurie d’eau dans le monde

La pénurie d’eau est un phénomène à la fois naturel et d’origine humaine. Les conflits, le dérèglement climatique, la pénurie croissante de l’eau, la sécheresse et les inondations fluviales dans le monde, mais aussi l’évolution démographique et l’urbanisation posent déjà des problèmes pour les systèmes d’alimentation en eau.

Le saviez-vous ?

Actuellement, 1.1 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau salubre (= eau propre) et un tiers de la population mondiale est privée d’eau potable, c’est-à-dire celle que l’on peut consommer.

• La pénurie d’eau touche actuellement près de 700 millions de personnes dans 43 pays.
• D’ici à 2025, la moitié de la population mondiale vivra dans des régions soumises au stress hydrique, c’est-à-dire lorsque la demande en eau dépasse les ressources en eau disponibles. C’est déjà le cas de 17 pays dans le monde dont L’Inde, la Libye, le Qatar, Israël, le Botswana, les Émirats Arabes Unis, le Maroc, la Jordanie, le Pakistan ou encore le Liban.

• Selon le scénario actuel sur le changement climatique, près de la moitié de la population de la planète vivra dans des régions soumises à un fort stress hydrique d’ici à 2030, dont entre 75 millions et 250 millions de personnes en Afrique. De plus, la pénurie d’eau dans certaines régions arides et semi-arides poussera entre 24 et 700 millions de personnes à se déplacer.

• L’Afrique sub-saharienne est la région qui abrite le plus grand nombre de pays soumis au stress hydrique.

Répartition de l’utilisation de l’eau

Utilisation des prélèvements mondiaux en eau :

• Agriculture : 70 %
L’agriculture consomme énormément d’eau à cause de l’irrigation des plantations. Au cours du 20ᵉ siècle, l’irrigation des terres cultivées a été multipliée par 5. Une meilleure gestion des ressources en utilisant des techniques d’irrigation qui vont donner de meilleurs résultats en économisant l’eau au maximum est une étape très importante à atteindre.

• Industries : 22 %
Les industries utilisent 22 % de l’eau douce pour toutes leurs activités. Les industries peuvent également faire des efforts en polluant moins, en étant plus économes en eau et en utilisant une eau de qualité moindre pour les usages ne nécessitant pas de l’eau potable.

• Consommation domestique : 8%
La consommation domestique ne comprend que 8 % de l’utilisation mondiale en eau douce, mais elle est très inégalement répartie :

• Amérique du Nord, Japon, Australie : 250 – 350 litres par jour et par habitant
• Europe : 150 – 250 litres par jour et par habitant
• Pays du tiers-Monde : 10 – 20 litres par jour et par habitant

Il est important de sensibiliser la population en vue d’économiser la ressource et de limiter sa pollution pour réduire l’impact sur l’environnement.
L’eau douce dans notre planète ne suffit plus aux besoins liés à la croissance de la population mondiale, à l’agriculture et à l’urbanisation. Sans un meilleur traitement et une plus haute réutilisation des eaux usées, le monde se dirige vers une crise qui touche déjà plusieurs régions.
La gestion de l’eau doit être repensée à l’échelle mondiale, pour assurer une accessibilité, une abondance et une qualité suffisante pour toutes et tous.
La préservation des sources d’eau permet de préserver de nombreuses vies.